Historiques

L’histoire des Centres Socioculturels

Les premiers Centres Sociaux sont nés à la fin du XIXème siècle dans la banlieue de Londres, où des pasteurs et des universitaires s’établirent au milieu des personnes les plus pauvres.

Très vite, des initiatives semblables se sont multipliées aux Etats-Unis et en Europe. En France, ce sont les résidences sociales, en particulier la Résidence sociale de Levallois Perret, qui s’imposera comme le pivot et un peu la référence du genre, sans doute du fait de la personnalité de sa directrice, Marie Jeanne BASSOT (1876 – 1935).

En 1922, une vingtaine d’établissements se sont regroupés pour créer la Fédération des Centres Sociaux de France. Le nombre de Centres Sociaux augmente considérablement à partir des années 1960.

A la Fédération nationale, on comptait :

  • en 1960, 211 Centres,
  • en 1970, 400 Centres,
  • en 1980, 1000 Centres,
  • en 2000, 1200 Centres.

Cet accroissement rapide est lié au développement des cités et aux transformations du monde rural. Les Caisses d’Allocations Familiales et la Mutualité Sociale Agricole ont également joué un rôle non négligeable dans ce développement. Mais les Centres bénéficièrent surtout de la dynamique associative qui s’est manifestée à cette époque dans tout le pays.

Aujourd’hui, plus de 70% des Centres Sociaux regroupés par la Fédération des Centres Sociaux de France sont gérés par des associations indépendantes.
(Source : site Web de la Fédération des Centres Sociaux du Nord Pas de
Calais).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.